Pour aménager une cuisine, différents éléments sont à prendre en compte afin d’éviter les impairs et les erreurs de conception. En effet, vous devez miser sur des équipements adéquats pour une meilleure configuration. Ainsi, il est primordial de penser rangements, mesures et lumière, lors de cette opération. Découvrez ici les éléments à privilégier lors de l’aménagement de votre cuisine.
Les meubles de rangement
Les meubles constituent des équipements à mettre en avant pour mieux organiser l’aménagement de votre cuisine. D’ailleurs, ceux-ci vont permettre de personnaliser et de gagner de la place dans cette pièce. D’abord, vous devez opter pour des meubles hauts de cuisine qui sont équipés de portes vitrées ou de portes pleines. Ils facilitent le rangement des ustensiles et des denrées alimentaires. Ces meubles sont moins encombrants et n’empiètent pas sur l’espace au sol. N’hésitez pas à faire un tour sur cuisinariat.com pour mieux choisir vos équipements de cuisine.
Les meubles bas de cuisine sont également nécessaires pour abriter le plan de travail, les plaques de cuisson ou l’évier. Ces éléments disposent de tiroirs assez profonds pour le rangement d’autres accessoires et de pieds réglables en hauteur. De même, vous pouvez opter pour des meubles d’angle de cuisine qui sont dotés d’étagères coulissantes et de tourniquets. Ainsi, vous pourrez accéder facilement à quelques ustensiles fréquemment utilisés. Par ailleurs, les appareils électroménagers (four, micro-onde, réfrigérateur etc.) doivent se loger dans les meubles pour éléments encastrables.
Les mesures et les dimensions adéquates
Sachez que les notions de mesures et de dimensions sont des éléments primordiaux à appliquer dans l’aménagement de votre cuisine. Pour commencer, vous devez prévoir 70 cm de dégagement devant les éléments hauts et bas des électroménagers et des meubles de cuisine. Cela vous permet de simplifier et de sécuriser vos déplacements. De même, la distance autour du lave-vaisselle et des tiroirs doit être supérieure à 90 cm. Pour les meubles installés en dessus, il est conseillé d’opter pour une hauteur maximale de 220 cm. Les appareils électroménagers doivent être positionnés de façon remarquable et la hotte à 60 cm de hauteur de la table de cuisson.
L’éclairage adapté
Même si l’ouverture de la fenêtre fait entrer de la lumière naturelle dans votre cuisine, vous devez penser à un système d’éclairage. Lors de l’aménagement, il est primordial de bien étudier la disposition des luminaires et d’opter pour un éclairage général. Ainsi, vous pouvez choisir un plafonnier qui diffusera une lumière moyenne dans toute la pièce. De plus, optez pour des éclairages puissants et orientés sur les différentes zones du plan de travail. Si la cuisine est ouverte sur la salle à manger, misez sur un éclairage d’ambiance.