Lorsque l’âge avance, il est préférable d’aménager son logement afin de le rendre plus sécurisant et plus adapté. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour y parvenir parmi lesquelles figurent les aides. En voici quelques-unes d’entre elles.
Les aides de l’agence nationale de l’habitat
Pour aménager votre logement, vous pouvez tout simplement faire usage des aides de l’ANAH. Il s’agit d’une agence qui encourage la réalisation de travaux d’amélioration des logements privés. Ces aides sont plus accessibles aux personnes âgées ayant des revenus modestes. Cela leur permet de vivre chez soi sans avoir à se soucier de leurs sécurités. Toutefois, il faut préciser que l’obtention d’une telle aide est régie selon certaines règles et vous pouvez consulter des sites ou un article à lire pour savoir comment vous y prendre. Par ailleurs, il est nécessaire que votre logement ait au moins 15 ans d’existence avant de pouvoir souscrire une telle aide.
Les aides des fonds de retraite
Tout comme les aides de l’agence nationale de l’habitat, les aides des fonds de retraite sont des assistances dont vous pouvez bénéficier afin d’aménager votre logement. Cependant, les caisses de retraite n’agissent pas comme l’ANAH. À la base, les fonds de retraite sont des établissements chargés de verser aux retraités leurs pensions à la fin de chaque mois.
Aujourd’hui, ils ont également la possibilité d’octroyer des aides pour aménager votre logement de même que sur tout ce qui touche votre personnalité. Le montant de ces aides varie d’une caisse à une autre et il vous faut vous renseigner auprès de votre caisse pour savoir comment en bénéficier. Pour donc profiter d’une telle aide, il vous faut nécessairement être affilié à une caisse de retraite.
L’assurance retraite de la CNAV
La caisse nationale d’assurance vieillesse, encore appelée CNAV offre à chacun de ses assurés une assurance retraite. Elle met également à leurs dispositions un plan d’action personnalisé qui a pour principal but l’amélioration du bien-être d’une personne âgée à son domicile. Il est donc possible de bénéficier d’une assurance retraite afin de procéder à l’aménagement de votre logement. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez avoir au minimum 55 ans puis être titulaire du régime général à titre principal. Aussi, la demande doit s’effectuer auprès de la caisse qui se chargera d’évaluer vos besoins, établir un plan d’aide puis vous fournira les aides nécessaires.
Par ailleurs, il n’existe pas que les assurances retraite, les aides de l’ANAH et les aides de caisses de retraite qui pourront vous aider à aménager votre logement. Vous pouvez également bénéficier des crédits d’impôt, des aides des collectivités territoriales et même les aides d’action logement.