Si l’on veut faire une découpe pour son parquet, il est important d’utiliser des outils adaptés. En premier lieu, il faut avoir un appareil spécial, cela pourrait être une scie à ruban. Pour votre information, c’est un dispositif qui met en rotation une lame en métal. Elle est indispensable pour les travaux de menuiserie.
En second lieu, il est indisponible d’avoir la bonne lame. En effet, cette dernière peut être spécialisée pour la découpe d’un matériau spécifique. Voici quelques informations à savoir sur les lames de scie à ruban. Grâce à ces renseignements, ce sera facile pour vous de faire le bon choix.
Quelles sont les différentes lames de scie à ruban ?
Il y a plusieurs types de lames de scie à ruban. On peut par exemple citer les lames qui sont destinées à la découpe du métal. Elles sont traitées spécifiquement pour être solides et plus résistantes. Elles sont, dans la majorité des cas plus onéreuse que les autres lames.
Il y a aussi des lames pour le bois. Ces dernières sont très variées et on a l’embarras du choix. De nombreuses marques de renoms en produisent. Il y a des lames que l’on peut qualifier d’entrées de gamme et de haut de gamme (matériau noble).
Elles peuvent être utilisées pour découper la plupart des essences de bois. De ce fait, c’est ce genre de lame que l’on utilise afin de découper le parquet. N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour avoir une idée des prix de ces outils https://www.lamescieruban.com.
Sachez aussi qu’il y a également des lames qui ont été conçues pour la découpe de produits alimentaires. Elles sont souples et on les utilise le plus souvent pour découper de la viande. Elles ne sont pas chères par rapport aux autres types de lames de scie à ruban.
Les critères pour choisir une lame de scie à ruban pour le bois
Ayez en tête qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en considération pour choisir la lame de votre scie à ruban. Premièrement, il faut jeter un coup d’œil sur le matériau. Par exemple, si vous souhaitez avoir une lame à la fois légère, mais endurante, optez pour du carbone. Le problème est ce type de matériau est un peu onéreux. Il y a également des lames en acier trempé ou encore en acier suédois. Elles peuvent être utilisées sur des bois exotiques ou encore du bois tendre.
Deuxièmement, il faut aussi vérifier la denture. Pour un travail du bois qui est très épais, mieux vaut opter pour une scie avec une denture à crochet ou à perroquet.
À titre indicatif, il y a des entreprises qui fabriquent des lames sur mesure. Prenez en compte cette solution pour des découpes de parquets spécifiques.