Isoler son logement est une excellente idée qui permet de faire des gains d’énergie tout en faisant baisser votre facture de chauffage. Cependant, les travaux d’isolation nécessitent un investissement qui n’est pas toujours aisé à obtenir d’un coup. Ainsi, pour vous rendre la tâche plus facile, des aides ont été mises en place. Nous vous faisons le point des subventions dont vous pouvez bénéficier pour une isolation en 2022.
Eco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est une aide qui est à destination de tous les citoyens et qui permet de financer un projet de rénovation énergétique. Il s’agit d’un crédit bancaire ne nécessitant aucune avance de trésorerie et à taux d’intérêt nul.
Selon le type de travaux d’isolation que vous désirez effectuer, vous pouvez bénéficier d’un prêt à hauteur de 50 000€. Cette aide est valable jusqu’au 31 décembre 2023 et il faut impérativement que les travaux soient réalisés par des experts comme ceux du réseau Synerciel avant que vous ne puissiez en profiter.
MaPrimeRénov’ Sérénité
MaPrimeRénov’ Sérénité peut être défini comme étant la combinaison de « MaPrimeRénov » et du dispositif « Habiter mieux sérénité ». C’est une aide de l’agence nationale de l’habitat qui vous fournit non seulement des conseils, mais aussi des ressources financières. Elle est particulièrement destinée aux ménages aux moyens limités et aux propriétaires bailleurs.
Pour profiter de cette offre, votre domicile doit avoir une durée de vie d’au moins 15 ans. Tout comme dans le cas de l’éco PTZ, il faut que les travaux soient faits par un artisan professionnel réputé, garant de l’environnement. MaPrimeRénov’ Sérénité est en mesure de prendre en charge entre 35 et 50% du coût total du chantier en fonction du type de ménage dont il est question.
TVA à 5,5%
Il existe certains travaux de rénovation qui peuvent vous permettre de profiter d’une taxe sur valeur ajoutée (TVA) de 5,5%. Vous êtes éligible à cette aide si vous êtes un propriétaire occupant, un bailleur, un syndicat de propriétaires, une société civile immobilière ou des locataires et occupants gratuits. En plus, il faut que le bien concerné soit terminé depuis 2 ans au moins.
La réduction de la TVA prend en compte la main-d’œuvre, mais aussi le matériel et vous n’êtes pas tenu de faire appel à un artisan certifié avant de bénéficier de l’aide. En effet, la TVA de 5,5% est directement appliquée sur la facture, mais vous ne pourrez pas en profiter si vous procédez en personne à l’achat et à la pose de l’isolant.