Le conseiller d’orientation assure une fonction essentielle dans le choix de carrière et d’une orientation professionnelle. Il intervient à la fois dans le milieu éducatif et au sein d’un centre d’information et d’orientation (CIO) pour apporter des solutions aux personnes nécessitant un accompagnement. Quel est le rôle de ce professionnel ?
Conseiller d’orientation : quel est son rôle ?
Le rôle d’un conseiller d’orientation consiste à fournir des conseils aux personnes en quête d’informations et d’orientation en vue d’atteindre un objectif académique ou professionnel. À cet effet, il élabore des solutions sur la base de différents éléments, à savoir le parcours scolaire ou de formation de l’intéressé, ses aptitudes, entre autres.
Ces données essentielles sont obtenues à l’issue d’un entretien avec l’individu auprès duquel il intervient. Au cours de cette séance d’échange, ce dernier émet des interrogations relatives à ses possibilités du point de vue de ses compétences ou capacités. Dans sa position de guide, le conseiller d’orientation est alors à même de délivrer des recommandations spécifiques à chaque cas d’espèce.
Ce spécialiste travaille en général avec les élèves, étudiants et jeunes diplômés appelés à intégrer un corps de métier futur. Il intervient aussi auprès de personnes envisageant le retour à l’emploi après une période ou moins longue d’inactivité (chômage). Les professionnels en quête d’une reconversion sont également une des catégories de personne faisant appel à lui.
Pourquoi consulter un conseiller d’orientation ?
Plusieurs raisons peuvent alors motiver à consulter ce spécialiste. Si vous êtes une jeune personne ayant besoin d’être accompagné durant son processus de construction d’un projet professionnel cohérent, vous pouvez vous adresser à un conseiller d’orientation. Compte tenu de votre personnalité et de vos centres d’intérêt, ce professionnel vous aiguillera vers le métier dans lequel vous avez le plus de chance de vous épanouir.
Dans ce cadre, les résultats scolaires ne comptent pas vraiment. Il se pourrait que vos parents vous poussent à choisir le métier ramoneur ou que vous-même envisagiez de devenir un installateur de cheminée. Sur la base de vos échanges avec le conseiller d’orientation, celui-ci peut vous suggérer d’autres pistes à explorer. Il peut vous amener à entrevoir des possibilités que vous n’auriez jamais imaginées sans son intervention.
Quand consulter un conseiller d’orientation ?
Il n’existe pas forcément de moment idéal pour rencontrer un conseiller d’orientation. Chaque personne progresse à son rythme, trouvant plus ou moins rapidement son orientation en matière d’études et d’objectifs professionnels. Ainsi, certains arrivent à trouver très tôt leur chemin quand d’autres y parviennent difficilement.
L’important est donc de savoir qu’il est possible de se faire accompagner à tous les niveaux par un conseiller d’orientation. Ce dernier, grâce à sa capacité d’écoute et en tant que psychologue de l’éducation, est habilité à délivrer des conseils pratiques pour guider vers la réussite et l’accomplissement personnel.