Vous avez de l’espace à la maison et vous vous demandez quoi en faire ? L’aménagement d’un potager peut être une bonne idée. Pour ce faire, vous devez connaître les plantes ainsi le mode de fonctionnement d’un potager. Dans le présent article, vous aurez droit à des informations détaillées sur la mise en place d’un potager et son entretien.
Qu’est-ce qu’un potager ?
Un potager est un espace réservé principalement à la culture de fruits, légumes pour la vente ou une consommation familiale. Contrairement à l’idée répandue, on peut bien installer un potager dans le but d’avoir une source de revenus supplémentaires. En effet, les fruits et légumes se vendent facilement. Par ailleurs, certains installent le potager et l’entretiennent juste pour mieux embellir leur jardin. Pour d’autres, le potager n’est que pure passion.
Pour installer un potager, il faut réserver un endroit dans le jardin de la maison ou un terrain préparé. L’installation d’un potager doit prendre en compte la qualité du sol. À cet effet, il est important de connaître les types de plantes qui peuvent y être cultivés. Aussi, il faut savoir organiser son potager pour favoriser le développement des plantes. L’aménagement doit donc se faire en fonction des variétés de plantes à cultiver.
Les différentes composantes d’un potager
On ne saurait parler de potager sans faire cas des cultures. Dans un tel espace, vous pouvez retrouver plusieurs variétés de culture. En voici les plus courantes : les légumes, les tubercules, les plantes aromatiques et condimentaires.
Les légumes
La culture des légumes se fait par classification. Il est donc possible de faire la culture des légumes graines, fruits, feuilles, racines et fleurs. Les légumes graines sont le haricot, les mais et les petits pois. Les aubergines, poivrons, tomates, concombres, cornichons, melon et pastèques appartiennent à la catégorie des légumes fruits. En ce qui concerne les légumes feuilles, on peut citer les laitues, les mâches, les épinards, l’oseille et fenouil. Les betteraves, les carottes, les radis noirs et les céleris-raves sont des légumes racines. La famille des légumes fleurs comprend les artichauts, les choux-fleurs et les brocolis.
Les tubercules
Une plante de ce type est une excroissance située sur une tige ou sur une racine. Dans les potagers domestiques, vous trouverez généralement les tubercules suivants :
- pommes de terre,
- patate douce,
- poire de terre, et
- capucine tubéreuse.
Les plantes aromatiques et condimentaires
Ces plantes sont cultivées en raison de leur propriété aromatique. On peut faire cas de la citronnelle, la menthe, le basilic, l’aneth, le thym, le romarin, la ciboulette, cerfeuil, etc.
Comment entretenir un potager ?
L’entretien du potager commence par sa disposition. Elle doit se faire façon à le mettre à l’abri du vent et pour une bonne exposition au soleil. Vous devez morceler le potager pour créer des allées. Pour une meilleure présentation, mettez les fleurs qui serviront d’ornement en premier plan. Ensuite disposez les autres plantes sans compromettre leur développement. Il est conseillé de mettre des plantes compagnes à côté des plantes à hauteur.
Après cette phrase d’installation, il est indispensable de nourrir le sol du terreau. Des engrais naturels et chimiques peuvent être utilisés après chaque récolte. Cela pourra permettre de le fertiliser pour une nouvelle production. Les plantes puisent des nutriments du sol pour leur développement. Par conséquent, il est nécessaire de fournir l’apport d’éléments nutritifs pour garantir une meilleure récolte.
L’arrosage de façon stratégique permet de satisfaire les besoins en eau. Prenez en considération spécificités de chaque plante. En effet, l’eau doit être en apport suffisant, ni en excès, ni en manque.
Rotation des cultures du potager
Comme il est d’usage sur les grandes surfaces agricoles, la rotation des cultures s’applique également au potager. Pour obtenir de meilleur rendement à chaque récolte, il est recommandé de ne pas cultiver les mêmes espèces aux mêmes endroits. La rotation consiste à cultiver les légumes racines à la place des légumes feuilles pour le compte de la nouvelle production. Faites-en de même pour les autres espèces à cultiver.