Le carrelage est un revêtement de sol ou de mur qui permet d’améliorer l’aspect d’une habitation. Il peut malheureusement arriver que votre carrelage se fissure avec le temps sans choc évident avec un matériau lourd. Quelles sont les raisons pour lesquelles un carreau peut fissurer ? Comment le réparer ?
La qualité du matériau utilisé
Les caractéristiques de chaque type de carreau varient en fonction des matériaux ayant servi à sa confection. Certains carrelages ne sont pas adaptés aux endroits avec un fort passage tandis que d’autres le sont. Si vous désirez en savoir plus sur les carreaux et les fissures, cliquez ici pour plus de détails.
Retenez que lorsque vos carreaux n’ont pas une grande résistance, ils risquent de se briser sous une pression trop intense.
Une pose du carrelage inadéquate
N’importe qui ne peut poser un carrelage de la bonne façon. Cela ne s’improvise pas et nécessite d’ailleurs bon nombre de compétences, selon le type de carreaux à poser. Une pose faite sur un sol ou un mur n’ayant pas eu assez de temps pour sécher peut constituer un problème. Il faut nécessairement faire recours à un professionnel pour effectuer la pose du carrelage afin d’éviter des désagréments tels que les fissures.
Lorsque le support n’est pas adéquat pour la pose, le carreau peut aussi se fissurer. Poser un carrelage sur du bois c’est ouvrir des portes aux fissures, car ce matériau est connu pour bouger au fil du temps.
Si la pose se fait sur du béton par exemple, il faut s’assurer que ce dernier ne présente pas de défaut, car cela peut aussi engendrer des fissures.
Aussi, il faut noter que les carreaux peuvent se fissurer lorsqu’il n’y a pas de joints de dilatation. Ces derniers sont indispensables, car ils offrent une certaine souplesse aux divers matériaux.
Comment réparer une fissure ?
La meilleure solution pour réparer une fissure est de contacter la structure ayant effectué la pose du carrelage. Elle se chargera de faire la réparation s’il s’agit d’une erreur dans la pose de ce dernier.
Dans le cas contraire, sollicitez l’aide d’un carreleur qui vous fera un devis. Le site https://infoassurancesecurite.fr peut vous aider à trouver les autres cas pour lesquels l’implication de l’entreprise est obligatoire.
Lorsque le carrelage installé n’est pas adéquat, il faudra malheureusement tout changer.
Néanmoins, vous pouvez vous-même masquer la fissure au niveau des carreaux. Pour ce faire, vous devez disposer d’un mortier de résine. Commencez par nettoyer la surface du carreau puis intégrez l’enduit dans la partie fissurée. Une fois le mortier séché, vous pouvez poncer la surface afin qu’elle soit lisse.