Disposer d’une clôture autour de son jardin est bien souvent indispensable, il s’agit d’un équipement de sécurité dont vous ne pouvez peut-être pas vous passer. Vous avez décidé de l’installer vous-même ? Dans ce cas, voici quelques conseils qui pourront vous aider. On vous parle dans ce guide du poteau de clôture ainsi que des astuces pour le choisir au mieux. Quel est le matériau le plus adapté dans votre cas ? De quoi avez-vous besoin pour l’installation d’un poteau pour votre cloture ?
Quel poteau pour quelle clôture ?
Avant toute chose, il est indispensable de choisir le bon poteau pour le type de grillage qui viendra délimiter votre propriété.
- La clôture en grillage souple : dans ce cas, on recommande un poteau de clôture en bois par exemple, ou encore un poteau en béton qui convient à plusieurs types de clôture. Attention cependant, le poteau en bois doit être traité sinon, il risque de pourrir. De plus, il manque un peu de robustesse mais il est très facile d’y percer des trous.
- La clôture en grillage rigide : si vous avez opté pour des panneaux de grillage rigide, dans ce cas, choisissez un poteau en PVC si ledit panneau est constitué de ce matériau. Vous pouvez également vous tourner vers un poteau en béton ou un poteau grillage métallique, qui dispose de perçages adaptés à ce type d’équipement.
Maintenant que vous connaissez un peu plus en détail le type de poteau qui convient à votre installation, nous allons nous intéresser un peu plus en détail au matériel dont vous avez besoin pour réaliser une clôture de qualité autour de votre propriété.
De quoi avez-vous besoin ?
Bien évidemment, afin de disposer les poteaux au mieux, il est indispensable de les enfoncer dans le sol. Aussi, vous aurez besoin d’une bêche et d’une pelle. Couler du béton s’avère également nécessaire afin d’assurer une excellente stabilité à votre installation. Les semelles métalliques viendront fixer le tout. Il en existe de plusieurs types : la semelle métallique se visse directement sur le béton, la semelle noyée doit être scellée avec le poteau, et la semelle de réparation n’est à envisager que si l’un de vos poteaux est détérioré.
Ensuite, une fois que vos poteaux sont ancrés dans le sol, il devient très simple de poser votre grillage. Si vous avez opté pour des panneaux, dans ce cas,clipsez-les simplement. En ce qui concerne le grillage souple, vous aurez besoin de tendeurs, qui vous permettront comme leur nom l’indique de tendre votre clôture entre deux poteaux.
Le coût de l’installation d’un grillage
Les poteaux en béton sont les plus onéreux. De ce fait, si vous avez un petit budget, privilégiez le bois. Le PVC et l’aluminium sont des matériaux plus qualitatifs, et disposent d’un coût abordable mais plus élevé.