Les jardins sont les premiers espaces qui accueillent les visiteurs quand ils viennent chez vous. Raison de plus pour qu’il soit entretenu toute l’année afin de préserver sa beauté. Alors, comment avoir un jardin agréable toute la saison ?
L’analyse de la structure du jardin et l’entretien des plantes
Dans cette phase du projet, vous devez analyser l’espace sur lequel le jardin s’étend et surtout regarder les tendances Il faut tirer le meilleur parti des possibilités offertes par l’environnement. De même, il est nécessaire d’adapter l’éclairage extérieur en fonction des zones d’ombre, des zones de lumière requises et la meilleure orientation des décorations. Tout ceci doit être fait en considérant également d’emplacement des plantes et les toitures.
Par ailleurs, une mauvaise taille est la pire des choses pour un jardin. Il vaut mieux ne pas tailler du tout, car cela peut provoquer la mort des plantes. La coupure doit être effectuée de la bonne manière pour optimiser la floraison et garantir que les plantes de votre jardin poussent efficacement. Il faut éviter les maladies et les parasites. Si la plante est à feuilles caduques, il suffit de couper quelques centimètres au-dessus des bourgeons. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une plante persistante, il suffit de tailler les feuilles qui se flétrissent.
Délimitation des périmètres et coupure des herbes
Pour profiter pleinement d’un jardin, il est conseillé d’évaluer les délimitations possibles que vous pouvez créer à l’aide d’arbustes ou d’autres éléments décoratifs. Il faut tenir compte également de la hauteur de la végétation. Vous obtiendrez ainsi un certain niveau d’intimité.
En outre, vous devez prendre en compte l’exposition au soleil des différentes parties de votre jardin. Si vous souhaitez profiter de votre jardin tout au long de l’année, prévoyez une zone ombragée pour les mois d’été. Il est nécessaire aussi de prévoir une zone exposée au soleil pour affronter les longs mois d’hiver.
Il est essentiel de tondre régulièrement votre pelouse pour que votre jardin reste agréable à regarder. Si l’herbe est haute et mal entretenue, votre espace vert aura une apparence négligée. D’autre part, vous devez également garder à l’esprit que les hautes herbes attirent de nombreux insectes, surtout en été.
Il existe sur le marché des tondeuses à gazon robotisées qui peuvent couper l’herbe de tout un jardin en quelques secondes. Si vous n’avez pas encore planté votre pelouse, il est important que vous considériez le type de gazon en fonction de la quantité d’ombre dont votre jardin bénéficie. Par exemple, dans les régions ensoleillées, une des pelouses les plus recommandées est « l’herbe des Bermudes ». Cependant, si votre jardin se situe dans une région sujette à de régulières précipitations, c’est la « Dicondra » qui constitue la meilleure option.
Immobilier et décoration pour recouvrir l’espace extérieur
Pour meubler votre espace extérieur, vous devrez choisir un mobilier et des décorations qui embelliront votre jardin tout en le rendant confortable. Ainsi, il peut s’agir de canapés, de fauteuils ou de tables de jardin. Privilégiez la qualité, c’est-à-dire des produits qui, en plus d’être confortables et fonctionnels, dureront dans le temps et résisteront aux agressions climatiques.
Enfin, si vous disposez d’un grand espace extérieur, vous pourriez installer une tonnelle ou une pergola pour vous assurer une zone bien ombragée. Les avantages des pergolas sont nombreux. Le premier est qu’elles offrent une agréable fraîcheur pendant les mois les plus chauds, surtout si le jardin est exposé au soleil pendant de nombreuses heures de la journée.