Comment finir idéalement avec les puces de parquet.
Qu’est ce qu’une puce ?
Le plus souvent, on entend parler des puces sans savoir de quoi il s’agit jusqu’au jour où nous sommes nous-même sous les affres de ces petites bestioles qui peuvent rendre la vie impossible à n’importe qui. Le pire est le fait que même sans sortir de chez soi avec les animaux domestiques, ils peuvent parfois venir nous envahir. Le plus souvent, on utilise plusieurs produits qui se révèlent être inefficaces. Heureusement qu’il y a l’essence de térébenthine qui est un remède très simple et très facile d’utilisation qui peut vous aider à vous débarrasser de ces petites bestioles si nuisibles.
En premier lieu, il faudrait connaître ces petites bêtes et leur mode de fonctionnement et en deuxième lieu, voir comment utiliser l’essence de térébenthine.
Généralités sur les puces
Les puces sont des petites bestioles qui mesurent quelques millimètres de long et sont considérées comme les championnes du saut en hauteur et en longueur à cause de leurs robustes pattes postérieures. Leur morphologie leur permet de facilement s’accrocher fermement à leur hôte et de se mouvoir dans leur fourrure sans pour autant tomber lorsque l’animal se gratte.
Elles sont des ectoparasites et vivent de ce fait sur la surface corporelle de leur hôte comme les mammifères, les oiseaux et se nourrissent de leur sang pour leur survie. Elles n’aiment pas du tout la lumière et se développent rapidement dans les périodes humides et chaudes telles que l’automne et le printemps. Toutefois, quand elles sont exposées à une température inférieure à 39 °C, elles meurent. Mais le pire c’est leur capacité de vivre de 6 à 12 mois sans se nourrir.
Pourquoi les appelle-t-on » puces de parquet » ?
La puce pond généralement ses œufs sur son hôte et comme les œufs se détachent aisément, ils tombent dans les coins visités par l’animal domestique dont la moquette, les lattes de parquet, les paniers, le canapé, etc. C’est pour cela qu’après l’éclosion de ces œufs, il y a des « puces de parquet ».
La vie des puces
Pour vivre, elles ont obligatoirement besoin d’un hôte. Et quand elles ont un hôte comme un chat ou un chien, elles peuvent transmettre des parasites dangereux pour la santé humaine. C’est pour cela qu’il est conseillé de vermifuger très souvent votre animal en plus d’une bonne lutte contre ces puces. Il faut néanmoins savoir que c’est la puce du chat est la plus commune puisqu’elle peut facilement infecter d’autres mammifères comme les chiens et les hommes dans le cas d’une infestation majeure.
Il convient de noter que le nombre de puces atteint son pic vers la fin de l’été où la température et l’humidité sont les très favorables à leur développement. De plus, 99 % des puces sont sous forme de larve puisque les femelles de puce ne pondent en moyenne que 200 œufs au cours de leur vie.
Les cycles de développement de la puce
Elles possèdent quatre cycles de développement dont le stade œuf, le stade larve, le stade nymphe et le stade adulte. La durée de chaque stade dépend en grande partie de l’humidité, de la température et de l’accès à la nourriture.
Le stade œuf
Il convient de savoir qu’après chaque repas sanguin, la femelle pond toujours entre quatre à huit œufs et puisque les œufs tombent facilement de la fourrure des animaux, il n’est pas étonnant d’en retrouver en grande quantité dans les endroits les plus fréquentés par les animaux domestiques.
Le stade larve
La larve naît entre 2 et 12 jours et se réfugie dans les endroits les plus sombres en se nourrissant des débris de matières fécales animales ou des excréments de puces adultes. Elles peuvent tisser un cocon ou s’enrouler dans les fibres du tapis pour se protéger de l’aspirateur. Toutefois, elles peuvent se déplacer à leur guise jusqu’à 30 cm par minute.
Le stade nymphe
Au cours de ce stade, la larve se recouvre de fibres, de poussières, de grains et de débris organiques pour pouvoir tisser un cocon avec de la soie issue de ses glandes labiales afin de se protéger des agressions extérieures. Elle peut vivre ainsi pendant un an si les conditions ne sont pas favorables. Ensuite, si elle détecte la présence d’un hôte tel qu’un animal ou un homme, elle sort de son cocon et saute sur l’hôte pour sucer son sang en guise de repas.
Le stade adulte
En se nourrissant du sang de son hôte, la puce se développe jusqu’à l’étape adulte. Par ailleurs, il convient de savoir qu’avoir un animal de compagnie entraîne également d’avoir des puces, alors il faut que vous soyez attentif lors de vos séances de peignage et il faut également prêter attention à l’état de votre animal domestique. Vous saurez qu’il est infecté si votre animal perd des poils et se gratte anormalement ou lorsque votre animal de compagnie circule fréquemment à l’extérieur de l’habitation.
Où mon animal domestique peut-il attraper des puces ?
Une seule puce ramenée dans votre maison est déjà un problème puisque les puces se multiplient très vite et vous allez assister inévitablement à une infestation. Votre animal de compagnie peut attraper des puces à l’extérieur en contact d’autres animaux.
Par ailleurs, même si votre animal de compagnie ne sort pas, les puces peuvent venir de l’extérieur puisqu’elles peuvent se déplacer.
Les conseils pour se débarrasser des puces
1- Assurez-vous d’abord que votre animal de compagnie n’a plus de puces.
Cette étape est obligatoire avant de vous attaquer aux traitements de vos pièces. Il faut protéger votre animal de compagnie si non, il reste certainement des puces qui sauteront de son pelage vers vos parquets ou fauteuils. Dans ce cas, plusieurs produits peuvent vous aider mais si vous constatez que l’invasion est trop importante, utiliser plutôt un produit vétérinaire.
2- Faites le traitement des surfaces de votre logement
Une fois que votre animal n’a plus de puces dans sa fourrure, vous pouvez tranquillement passer au traitement de vos pièces avec d’autres produits.
L’essence de térébenthine
L’essence de térébenthine est en réalité une huile essentielle qui est obtenue par la purification et la distillation de térébenthine. Elle est un liquide qui contient des acides, des terpéniques et des alcools. Elle présente une sensibilité au soleil, à la lumière et est légèrement toxique en plus d’être hautement inflammable. Son mélange avec de l’acide nitrique est carrément auto-inflammable.
L’utilisation de l’essence de térébenthine
L’essence de térébenthine n’est pas facile à manier. Néanmoins, elle est non seulement un très bon solvant pour les peintures mais aussi un très bon détachant. Il faut tout de même noter que son utilisation requiert beaucoup de précautions.
L’essence de térébenthine peut servir de détachant vêtement tissu pour enlever les taches de moisissure ou les taches grasses. Elle peut enlever les taches de maquillage, de rouge à lèvres, de cirage, de bougie, de teinture, de goudron et de moisissure. Elle peut aussi servir de détachant de cuir et peut aider à nettoyer les meubles en bois ciré ou vernis, les manteaux de fourrure, l’albâtre, les toiles cirées, les chaises cannées, les terrasses avec des carrelages tachés, les taches sur les voitures et peuvent également permettre d’imperméabiliser un sol en terre cuite.
Par ailleurs, à cause de son efficacité, on l’utilise dans de nombreux produits comme les vernis, les peintures, les cirages, les insecticides et les produits pharmaceutiques. Elle est aussi utilisée comme carburant de fusées comme le satellite français Astérix 2.
Comment se débarrasser des puces avec l’essence de térébenthine
C’est le traitement le plus répandu pour lutter contre les puces et pour cela, il faut se munir de l’essence de térébenthine pure qui peut être utilisée seule ou avec de la cire afin de pouvoir donner un coup de cire au parquet par la même occasion.
Le procédé est très simple, il faudrait que vous passiez le produit sur tout le plancher. Toutefois, il faudrait vous assurer que le produit est bien rentré dans toutes les rainures. Il faut savoir que l’essence de térébenthine est très efficace puisqu’il permet non seulement de tuer les puces, mais aussi de pouvoir dessécher les œufs qui sont souvent beaucoup plus difficiles à éliminer.
Pour vous assurer que le traitement est un réel succès, il convient de passer un nettoyeur à vapeur sur votre plancher. En effet, l’eau qui est à 60 °C permettra de tuer toutes les puces qui auraient pu survivre par hasard à l’essence de térébenthine.
Utiliser l’essence de térébenthine avec beaucoup de précautions
L’utilisation de l’essence de térébenthine nécessite beaucoup de précautions malgré sa faible toxicité. En effet, une inhalation de l’essence de térébenthine peut causer à votre niveau la confusion, les irritations de la peau, l’essoufflement, les maux de tête, les maux de gorge ou la toux.
Pour cela, il convient d’aérer la pièce dans laquelle vous êtes en train de l’utiliser et de protéger vos narines avec un foulard ou un masque en papier. Il faut aussi protéger vos mains avec des gants et vous devez faire usage de précaution afin d’éviter les éclaboussures dans les yeux. Il faudrait garder à l’esprit de laver impérativement vos mains après chaque utilisation.
En outre, il faut obligatoirement stocker votre essence de térébenthine dans un endroit loin de la portée des animaux ou des enfants puisque son ingestion peut entraîner la mort notamment au niveau des jeunes enfants et des animaux.
Procédez ainsi et vous êtes sûr de vous débarrasser de toutes ces bestioles.