Pour décrocher un chantier, l’artisan établit un devis détaillé. Ce document présente les travaux à exécuter avec l’estimation des prix. Aucune omission n’est donc tolérable aussi bien sur sa forme que dans son fond. Pour rendre le travail facile, l’expert en bâtiment s’appuie sur un devis. Comment élaborer un devis d’artisan en conformité aux règles ? Les détails ici.
Un exemple de devis pour la construction
La structure d’un modèle de Devis artisan de votre région peut être délicatement différente selon le corps de métier. Pour élaborer ce document, il faut suivre une certaine procédure.
Les travaux peuvent être de diverses natures à savoir : ériger un bâtiment existant, construire une maison personnelle, refaire électricité, élargir une pièce. Cependant, le modèle de devis doit être succinctement détaillé. Il doit contenir :
- les travaux à réaliser,
- le type de matériaux à utiliser,
- la quantité des matériaux et leur coût unitaire,
- le coût de main-d’œuvre (forfaitaire ou par heure),
- le coût de déplacement de l’artisan,
- les frais annexes.
De façon générale, l’exemple de devis est, d’une manière donnée, une suggestion de contrat. Il doit aider le client à faire son choix.
Un modèle de devis pour les travaux de rénovation
Les travaux de rénovation sont quelquefois énormes. Parfois, l’artisan doit s’occuper de l’organisation de la première pierre jusqu’au plafond. Avant de concevoir un devis, il est conseillé que l’artisan fasse une visite des lieux et donne une estimation du coût des travaux. Cela lui permettra de préciser tous les postes de financement. À cet effet, le client peut privilégier les travaux qu’il trouve plus urgents ; une Salle de bains par exemple.
Pour donner un maximum d’information à la clientèle, le modèle de devis de l’artisan doit contenir les éléments ci-après :
- la nature des travaux (peinture des murs, pose de carrelage, remplacement du plafond),
- le descriptif des procédures à suivre lors des travaux,
- la liste des matériaux et leur prix respectif,
- les frais annexes.
Il faut préciser que le taux de la TVA diffère en fonction de la nature des travaux. Pour améliorer la capacité énergétique d’une habitation par exemple, la TVA est de 5,5 %. Cet aspect mérite d’être bien vérifié avant que le devis ne soit envoyé. Sachez aussi qu’il est indispensable de notifier la date de délivrance du devis ainsi que sa durée de validité.
L’artisan peut avoir pour tâche de réaliser plusieurs devis en l’espace d’une journée. En produisant un modèle de devis, vous avez la possibilité de réduire le temps de traitement de chacun des clients. Ainsi, vous aurez le temps pour vous concentrer sur le corps de votre travail.