Votre clé s’est-elle cassée pendant que vous ouvriez ou fermiez votre porte ? Si c’est le cas, notez bien qu’il s’agit d’une situation assez courante qui n’est pas sans solution. En effet, il existe des astuces efficaces et peu coûteuses qui vous permettront de retirer le bout de clé qui est restée dans la serrure. Sans plus attendre, découvrez-les !
Servez-vous d’une pince plate ou d’une tige en acier
Lorsque votre clé se casse et qu’un bout reste coincé dans la serrure, vous avez le choix entre solliciter un artisan ou vous régler le problème tout seul. Si la première option vous convient mieux ou si vous souhaitez en savoir davantage sur l’installation des serrures, vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires.
Par contre, si vous souhaitez retirer le bout coincé vous-même, servez-vous d’une pince plate ou d’une tige d’acier. Outre la possibilité de crocheter la serrure, vous pouvez vous servir des outils mentionnés comme levier pour retirer la portion restée à l’intérieur.
Utilisez un lubrifiant
Le lubrifiant permettra au bout coincé dans la serrure de glisser plus facilement. Aussi, avec cette astuce, vous êtes sûr de ne pas endommager le cylindre. Ainsi, après avoir appliqué le lubrifiant, utilisez un tournevis pour remettre la serrure dans sa position initiale. Ensuite, à l’aide d’une pince, retirez le bout de la clef qui s’est cassée.
Recourez à la colle forte
Ouvrez votre pot de colle et introduisez-y le bout de la clé qui s’est cassé. Placez ensuite ce dernier dans la serrure, de sorte à ce qu’il se fixe à l’autre bout coincé. Patientez 2 ou 3 minutes afin de permettre le séchage. Ensuite, effectuez de façon délicate un mouvement de rotation pour retirer la clé cassée. Veillez cependant à ce que la colle ne coule pas à l’intérieur du cylindre de la serrure car celle-ci pourrait l’endommager.
Utilisez le produit WD-40
WD-40 est une marque d’huile pénétrante parfaite pour graisser la serrure afin d’en retirer plus facilement le bout de métal coincé. L’astuce consiste à vaporiser généreusement le liquide nettoyant entre la clé et le cylindre. Après quoi, servez-vous d’une pince pour dégager la serrure. Dans le cas où vous n’arrivez pas à saisir le morceau de métal coincé dans la serrure, ne désespérez pas. Utilisez un puissant aimant pour faire bouger le bout de clé coincé de quelques millimètres. Puis, à l’aide de votre pince, retirez-le.
Les astuces présentées ici sont simples à appliquer et efficaces. Cependant, si celles-ci semble trop compliqué pour vous, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel.