La détection d’un souci d’étanchéité au niveau d’une toiture n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas non plus une opération qui se réalise en quelques heures. Ce processus implique une inspection en profondeur de la toiture dans son ensemble. Différentes méthodes peuvent être appliquées en ce sens. Mais cela dépend essentiellement du type de toiture et de l’accessibilité de celle-ci. Dans ce contexte, des mains d’œuvres seront nécessaires pour couvrir un large périmètre d’inspection. C’est la raison pour laquelle une intervention professionnelle comme celle proposée par Galien Toiture est essentielle. Les services d’un professionnel permettent de remédier rapidement et durablement à ce problème. Grâce à une réparation adaptée, la durée de vie de la toiture pourra être optimisée.
Détecter les traces d’humidité sous le toit
Puisqu’il s’agit de repérer des traces d’humidité, des trous ou des fissures au niveau de la toiture, la première action à faire sera de monter dans les combles. En dessous du toit, on peut facilement repérer les traces d’humidité qui ont coulé le long de la charpente. Elles laissent souvent des taches sur la paroi du bois, et leur présence suffit à prouver que de l’eau rentre depuis le toit. Il est aussi important de vérifier la zone de sortie de la cheminée, si la maison en dispose. Très souvent, les bordures de celle-ci présentent des fissures et peuvent laisser de l’eau entrer. Cela affecte ensuite la paroi de la toiture qui l’entoure. Il arrive aussi qu’une tuile usée finie par se casser ou se détacher. Cela permet ensuite à l’eau de s’infiltrer facilement et d’atteindre l’isolation et le plafond.
Marquer les zones défaillantes et remplacer les éléments détériorés
Il est plus facile de repérer les zones de la toiture qui laissent passer de l’eau lorsqu’il pleut. Cependant, entreprendre une inspection sur la toiture en un temps de pluie s’avère être très risqué. Le mieux serait de simuler cette action en déversant de l’eau sur la toiture. Cela nécessite alors l’assistance d’une ou de deux autres personnes. L’opération consiste alors à arroser la toiture pendant que les deux autres se mettent sous le toit pour repérer la ou les zones défaillantes. Une fois que ces emplacements seront repérés, il faut ensuite les marquer. On peut par exemple faire cela à l’aide de baguettes de bois. Il faut les planter sur chaque trou, et faire en sorte que la moitié de leur longueur sorte de l’autre côté. Après cela, il ne reste plus qu’à enlever les parties détériorées par l’humidité et les remplacer. Toutefois, lorsque la toiture présente trop de signes d’usures, il est aussi possible que l’ensemble de la charpente et de l’isolation soit détérioré. Et dans ce cas de figure, il est plus préférable de rénover entièrement la toiture.