Rénover sa salle de bain, c’est une manière de redonner de la beauté à sa maison. Il s’agit de changer le style de cette pièce et d’adapter son environnement à vos besoins. Pour ce faire, vous devez effectuer quelques tâches. Mais comment rénover sa salle de bain ? Lisez pour savoir.
Effectuer des travaux de plomberie
Pour réussir la rénovation de votre salle de bain, vous aurez nécessairement besoin de l’intervention d’un plombier . Le mieux est de conserver le réseau de plomberie existant en vue de réduire le coût, la durée et la complexité des travaux à effectuer. Vous n’aurez donc pas besoin de déplacer les conduits d’eau (arrivée d’eau, évacuation des eaux usées). S’ils sont bouchés, un simple débouchage suffira. Mais ceci reste toujours possible lorsqu’il s’agit de faire une rénovation totale avec déplacement des équipements sanitaires. Pour une salle de bain très ancienne, il faudra aussi remplacer la tuyauterie vétuste pour éviter les fuites et ainsi un potentiel dégât des eaux.
Rénover sa salle de bain : renouveler les revêtements
Pour rénover sa salle de bain, il faut aussi renouveler les revêtements. Il s’agit en effet de changer l’aspect de la pièce, n’oubliez de ce fait pas le côté décoration et le style que vous souhaitez lui donner. De nombreuses solutions sont proposées pour ce faire. Ce n’est pas nécessaire d’entamer de grands travaux qui exigent de tout casser pour reprendre. Vous pouvez par exemple recouvrir les murs d’enduit ou d’une peinture assez tendance. Le carrelage peut aussi être recouvert d’un revêtement en PVC ou du parquet flottant stratifié pour améliorer le design du sol.
Rééquiper sa salle de bain
Durant la rénovation d’une salle de bain, il est important de penser à renouveler les meubles qui y sont installés. Pour les petits budgets, vous n’aurez pas besoin de changer de lavabo ou de baignoire. Il suffit d’appliquer deux couches de résine avec une résine de finition sur ces équipements pour les renouveler.
Il est aussi inutile de changer les meubles de salle de bain, lorsque ces derniers ne sont pas abîmés. Vous pouvez toujours les repeindre. En fonction de la matière du mobilier, il sera possible d’opter pour une peinture spéciale bois, ou spécial PVC. Choisissez cependant des couleurs tendance pour constituer une décoration moderne.
Il est aussi possible d’opter pour un relooking des meubles lorsque ces derniers ne vous plaisent plus. Mais il peut quand même arriver que vous ayez à changer certains équipements. Si l’espace le permet, vous pouvez vous procurer une baignoire ou une cabine de douche. Hormis ceux-ci, vous pouvez équiper votre salle de bain d’un lavabo ou une vasque et des w.c..