Pour pleinement profiter d’un chauffe-eau, il est nécessaire que celui-ci fonctionne de façon optimale. Cependant, il peut arriver que cet appareil connaisse un dysfonctionnement quelconque qui affectera son efficacité. Dans ce guide, vous découvrez comment réparer un chauffe-eau qui ne chauffe plus.
Identifier l’origine de la panne
Pour réparer un chauffe-eau qui ne chauffe-plus, il faut dans un premier temps identifier l’origine de la panne. Comme indiqué sur MaBelleMaison , ce dysfonctionnement peut être causé par différents éléments. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le problème de résistance. Si cette dernière est défectueuse, elle peut en effet empêcher le chauffe-eau de fonctionner et donc, de chauffer de l’eau.
Autrement, la panne du chauffe-eau qui ne chauffe plus peut être due à un dysfonctionnement du thermostat. Il peut se trouver que ce dispositif soit mal réglé ou défectueux. De même, ledit problème peut être aussi provoqué par un court-circuit ou un défaut d’isolement de la résistance. Enfin, la panne empêchant le chauffe-eau de chauffer peut être causée par un problème d’alimentation.
Quelle que soit la nature de la panne, vous devrez procéder à une réparation. Ce n’est qu’après celle-ci que vous allez de nouveau profiter de votre équipement de chauffage.
La réparation d’un chauffe-eau qui ne chauffe plus
Une fois que vous avez identifié l’origine de la panne du chauffe-eau, vous pouvez désormais procéder à la réparation. Cette dernière dépendra évidemment de la nature du problème. Si c’est la résistance qui est défectueuse, vous devrez la remplacer afin que le chauffe-eau fonctionne de nouveau.
En revanche, si le problème vient du thermostat, un simple réglage peut suffire pour y remédier. Autrement, il faudra penser à changer cette pièce du chauffe-eau. Enfin, s’il s’agit d’une panne d’alimentation ou d’un court-circuit, il peut être nécessaire de refaire votre installation électrique. Pour ce faire, il sera judicieux de faire appel à un plombier-chauffagiste.
Faire appel à un professionnel
Certaines réparations du chauffe-eau peuvent s’avérer complexes. Si tel est le cas de la vôtre, vous devez solliciter les services d’un professionnel, en l’occurrence un plombier-chauffagiste. Ce dernier procédera alors à la réparation en toute sécurité. Il faudra néanmoins trouver le bon professionnel.
Pour trouver un bon plombier-chauffagiste, vous devez demander un devis auprès de plusieurs professionnels. Dès lors, il vous reviendra de comparer les offres que vous recevrez pour faire votre choix. Sachez qu’un bon artisan se distinguera par ses tarifs, mais aussi la qualité de ses services. Pour le vérifier, vous pourrez consulter les avis et commentaires sur le site du professionnel.