De nombreux foyers utilisent aujourd’hui un ballon d’eau chaude. Il s’agit, en effet, d’un chauffe-eau électrique à accumulation qui conserve à température un réservoir d’eau. Cependant, ils ont souvent du mal à le régler à sa température idéale afin de profiter de tous ses avantages. Voici comment procéder au réglage du thermostat d’un ballon d’eau chaude.
Tenir compte de la température idéale dans le réglage
Le thermostat est une partie du chauffe-eau qui joue un rôle précis. Il peut prendre la forme d’une molette graduée ou d’une molette indiquant + ou -. Ce dispositif assure le contrôle de la température de l’eau qui se trouve dans le ballon d’eau chaude. Il est recommandé de régler le thermostat chauffe eau à une température de 50 à 60 °C. Pour faire une économie d’énergie, l’utilisateur peut le baisser à une température de 55 à 50 °C. Toutefois, il est conseillé de ne pas aller en dessous de 50 °C. En effet, lorsque la température est située entre 20 °C et 40 °C, elle augmente le risque de maladie pulmonaire grave. Ces dernières sont causées par des bactéries de légionelles dans les eaux stagnantes.
Le thermostat peut également être utilisé pour augmenter la température de l’eau. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser la molette pour le régler afin d’éviter les brûlures éventuelles. Elle se trouve à l’extérieur du chauffe-eau.
Parfois, pour atteindre le thermostat, il est nécessaire de démonter le capot de sécurité. Pour le faire, il est recommandé d’éteindre d’abord le chauffe-eau, c’est-à-dire mettre le contacteur en position 0.
Mettre en marche le chauffe-eau uniquement pendant les heures creuses
Aujourd’hui, il est possible de mettre le ballon d’eau chaude en position auto. Cela permet de faire fonctionner le chauffe-eau seulement en heures creuses. Ainsi, l’utilisateur bénéficiera d’une réduction d’environ 23% sur sa facture d’eau chaude. Si un foyer bénéficie des heures pleines/heures creuses, il peut maintenir le fonctionnement du ballon d’eau chaude aux heures creuses.
Sur le tableau électrique, le contacteur a d’ordinaire trois positions. La première est appelée marche forcée ou I. Elle autorise le chauffe-eau à fonctionner en heures creuses comme en heures pleines, autrement dit en continu. Cela est avantageux de régler le contacteur ainsi si le chauffe-eau est constamment utilisé à la maison. S’agissant de la deuxième position, elle est appelée auto. Elle limite le fonctionnement du chauffe-eau exclusivement en heures creuses. Il reste éteint en heures pleines. Enfin, la position 0 coupe l’alimentation du chauffe-eau en électricité. Il est nécessaire de le maintenir ainsi si l’utilisateur envisage de quitter son logement pour un temps considérable.