Votre fenêtre est abimée ou n’isole plus normalement ? Alors, il est temps de la changer si vous ne voulez pas risquer de laisser s’infiltrer l’eau ou les courants d’air dans la maison. Cette opération est délicate et requiert un certain savoir-faire professionnel. Toutefois, vous avez la possibilité de changer votre fenêtre tout seul. Voici les étapes à suivre si vous décidez de le faire vous-même.
Enlever l’ancienne fenêtre
Des entreprises comme Domolys sont spécialisées dans l’installation de nouvelles fenêtres. Ils se chargent de tout le processus qui consiste à enlever l’ancienne pour en placer une nouvelle. Si par ailleurs, vous choisissez de le faire vous-même, vous devez procéder comme suit pour retirer l’ancienne fenêtre :
- Retirez le cadrage qui est tout autour de la fenêtre ;
- Enlevez les panneaux qui sont vitrés ;
- Retirez les cales de bois ainsi que les vis qui maintiennent le cadre de la fenêtre en place ;
- Enlevez le cadre de la fenêtre.
Voilà ! La première étape est faite. Il est possible de retirer la fenêtre de l’extérieur ou de l’intérieur. Cela dépend du type de fenêtre dont vous disposez. Quel que soit le cas, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour y arriver.
Préparer l’ouverture de la nouvelle fenêtre
Après avoir retiré l’ancienne fenêtre, vous devez préparer l’ouverture pour la nouvelle. Il faut en effet vérifier le seuil et les montants. Pour ce faire :
- Retirez tout autour du cadre de la fenêtre du revêtement extérieur de vinyle ;
- Vérifier si toutes les pièces sont en bon état ;
- Enlevez les débris présents sur le cadre de la fenêtre ;
- Ajuster la pente du seuil vers l’extérieur sur toute la largeur du cadre ;
- Recouvrez ensuite le seuil et les montants d’une membrane hydrofuge adhésive.
Voici les indications à suivre pour préparer l’ouverture de la nouvelle fenêtre. Cette étape de préparation permet de faciliter la suite de l’installation de la fenêtre.
Mettre en place et fixer la nouvelle fenêtre
Cette phase constitue le plus gros du travail. Pour installer la fenêtre et la fixer :
- Ajoutez un joint de silicone entre le seuil et le pourtour de la fenêtre extérieure ;
- Placez la fenêtre de l’extérieur dans l’ouverture prévue pour, la lame de clouage doit être bien installée ;
- Solidifiez la pose de la fenêtre en installant des cales de bois ;
- Vérifiez que la fenêtre est droite en inspectant les diagonales ou à l’aide d’un niveau à bulle ;
- Clouez la lame de clouage sur tout le contour de la fenêtre depuis l’extérieur, procédez par la base, le haut puis le centre ;
- Placez aussi des cales de bois sur les côtés de la fenêtre depuis l’intérieur, coupez les extrémités si elles dépassent.
À présent, votre fenêtre est installée ! Tout ce qui vous reste à faire maintenant est de poser les finitions. Vous devez isoler et imperméabiliser la fenêtre. Il est important d’isoler une fenêtre afin qu’elle protège bien du froid et qu’elle ne laisse pas passer les courants d’air. L’imperméabilisation, quant à elle, permet d’éviter la moisissure causée par l’eau.
En suivant chacune de ces étapes à la lettre, vous arriverez facilement à changer n’importe laquelle de vos fenêtres. Il y a certes beaucoup d’étapes à suivre, mais le processus reste simple et rapide. N’hésitez tout de même pas à faire appel à un professionnel si vous le souhaitez.