Pour des raisons de sécurité ou de conformité, vous vous apprêtez à rénover votre maison ? Pour réussir les travaux de modernisation, il est essentiel de mettre en place une organisation minutieuse. Voici comment bien organiser vos travaux de rénovation.
Préparer les documents administratifs
La rénovation, même si elle sera assurée par un spécialiste comme ABC Travaux , nécessite la formulation d’un certain nombre de demandes de permission. Elles doivent en premier lieu être adressées à votre commune. Celles-ci doivent spécifier que vous souhaitez effectuer la rénovation d’un lieu.
Les demandes d’autorisation ont pour but de prévenir la municipalité de votre région de toutes les modifications liées à la modernisation. Que les travaux concernent l’intérieur ou l’extérieur, il est primordial de le notifier à la mairie.
En plus des demandes d’autorisation, des documents spécifiques devront aussi être joints à un dossier de sécurité. Les pièces à préparer dépendent de la nature des travaux à engager.
Prenons l’exemple d’une rénovation qui nécessite la destruction des fondations comprenant l’ambiante. Dans ce cas, vous devez fournir un audit ainsi qu’un rapport.
Établir un planning
L’organisation des travaux de rénovation passe également par le planning des tâches. La première question à laquelle vous devez répondre ici est celle-ci : Durant quelle période souhaitez-vous effectuer les travaux ? En hiver ? En été ?
Ensuite, essayez de déterminer le temps que vont durer les travaux. Il est important que vous planifiiez un calendrier des tâches. Celui-ci vous aidera à organiser les interventions de chaque professionnel ainsi que les éventuelles visites de contrôle des organismes. Un bon planning vous permet aussi de limiter les erreurs.
Établir un ordre des travaux de rénovation
Pour réussir l’organisation de vos travaux de rénovation, il est aussi important que vous établissiez un ordre général à respecter pour la modernisation. En procédant ainsi, vous exécutez très vite les différents ouvrages.
Vous pouvez vous appuyer sur l’ordre suivant pour réaliser vos travaux de rénovation :
- Destruction des éléments à retirer
- Nettoyage du chantier
- Érection des murs et des cloisons (si la rénovation concerne une maison)
- Réalisation des travaux d’électricité, de chauffage et de plomberie
- Le remplacement ou la réparation des fenêtres
- Peinture des murs et des plafonds
- Pose du revêtement de sol dans les différentes pièces
- Pose des équipements sanitaires et de la cuisine
Cette chronologie des travaux de rénovation n’est pas immuable. En effet, il est possible de l’adapter en fonction du projet, de l’état et de la configuration des pièces.
Dernier élément très important pour bien organiser ses travaux de rénovation, c’est le budget. Savoir approximativement ce que va vous coûter la modernisation vous permet de ne pas traîner dans l’exécution des tâches.