Le chalet en bois est un logement qui attire beaucoup d’habitants surtout pour son esthétique. Plusieurs personnes le choisissent comme habitation à cause de ses potentiels atouts pour la protection de l’environnement. Le chalet est-il vraiment écolo ? Cet article vous en dit plus.
Le chalet en bois, une maison conçue avec un matériau naturel
De nombreux professionnels proposent la construction de chalet en bois en France. Ces habitations sont en effet les plus naturelles possible. Elles sont construites avec du bois, lequel est issu d’un processus de transformation très peu polluant. Comparées aux maisons faites en matériaux comme le béton ou la brique, ces constructions ont une empreinte écologique plutôt faible. Vous trouverez plus de détails sur le site https://constructeur-chalet.fr/ .
Le chantier de construction est peu polluant
La construction d’un chalet en bois ne prend pas beaucoup de temps. Elle ne nécessite pas l’utilisation des engins comme les grues imposantes ou encore moins la bétonnière. Elle rejette en outre trop peu de déchets, comparativement aux maisons conventionnelles. Le peu de débris laissé est encore recyclable ou biodégradable. De manière générale, le chantier de construction est très peu polluant, ce qui représente un réel avantage pour l’environnement.
Les performances énergétiques du chalet en bois
Le bois, en plus d’être un matériau naturel, est relativement isolant. Il contient en effet une certaine quantité d’air qui lui confère cette propriété. Moins le bois est dense, plus ses performances énergétiques seront élevées. Un matériau très dense sera par contre plus résistant et durable.
De manière générale, le bois utilisé dans la construction des chalets dispose de performances thermiques imbattables. Il protège 2 000 fois contre les infiltrations d’air au sein des pièces que l’aluminium, 500 fois plus que l’acier et 15 fois plus que le béton.
Cependant, dans les zones froides, l’ajout d’isolants naturels supplémentaires est important pour bénéficier d’une meilleure isolation. Quoi qu’il en soit, vous réduisez votre dépense énergétique et votre impact écologique en habitant au sein d’un chalet en bois.
La résistance des chalets en bois
Les chalets en bois sont aussi résistants et durables. Contrairement aux idées reçues, la légèreté du bois n’est pas un défaut en matière de construction. Les chalets construits avec ce matériau sont à la fois solides et nécessitent très peu d’entretien surtout lorsque les constructeurs utilisent du bois imputrescible. En optant pour ces habitations, vous n’aurez donc pas à effectuer des travaux de rénovation sempiternels. Tous ces avantages du chalet en bois font de lui un habitat écologique.