Disposant d’une grande capacité au niveau de la hauteur de la coupe, la scie à ruban est plus intéressante par rapport à la scie circulaire, malgré le fait qu’elle soit un peu plus encombrante avec sa taille. Qu’on soit un bricoleur aguerri ou un artisan professionnel, c’est l’un des équipements à posséder pour réaliser des coupes parfaitement égales. En effet, la précision est vraiment remarquable avec cet appareil. Il est même capable d’opérer des travaux relatifs à la charpente. Cela dit, il existe plusieurs précautions, certaines mesures de sécurité et des compétences spécifiques nécessaires à prendre en compte avant toute manipulation.
La scie à ruban et son rôle
Machine-outil mettant en rotation une bande en acier fermée sur elle-même, une scie à ruban est composée de plusieurs éléments, à savoir le carter, deux volants, un moteur, des lames, une table, trois guide-lame et un frein. Chacun d’eux répond à des rôles bien spécifiques. Parmi les types de scies à ruban, on peut mentionner la scie à ruban verticale, la scie à ruban horizontale, la scie à ruban pendulaire et la scie à ruban de précision qui est notamment utilisée pour réaliser des maquettes. Généralement, la scie à ruban pour le bois est utilisée pour le chantournage et le délignage de plateaux en menuiserie, mais peut également réaliser des tâches plus spécifiques, comme le sciage de contours ou le débitage de bois. Il existe également des scies à ruban portatives et celles qui sont fixes. En fonction de la lame choisie, cette machine est également capable de découper d’autres matériaux plus tendres, pour ne citer que le PVC. Sa performance réside dans le fait qu’elle est apte à fournir des coupes à la fois précises et nettes.
Le réglage de la tension de la lame d’une scie à ruban
Ce qu’il faut retenir c’est que les performances de coupe d’une scie à ruban dépendent notamment de la fiabilité du réglage de la lame. Cet ajustement est destiné à fournir la tension nécessaire à un tel ou un tel travail. Un excellent assemblage et un réglage de précision sont en effet les points clés d’une bonne coupe. Entraînée par deux roues et un ruban, une scie à ruban fonctionne correctement lorsque celui-ci est parfaitement droit et tendu entre les roues. Avant de procéder à quelques manœuvres que ce soit, il faut d’abord penser à débrancher l’appareil. Une fois que la lame est bien centrée sur les roues, il faut fermer les enjoliveurs de roue et faire tourner la manivelle de tension jusqu’à la tension voulue. Par ailleurs, il n’est pas vain de rappeler que la rapidité de la lame peut entraîner d’importants dangers, surtout à cause de l’inertie et du recul de celle-ci.