Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui ont suivi des cours de bricolage en plomberie. Il y a toutefois certains problèmes de plomberie auxquels elles n’arrivent pas à trouver une solution valable. Ce sont des problèmes qui nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel. Voici les différents types de pannes pour lesquelles les services d’un plombier sont nécessaires !
La réparation d’une fuite d’eau des tuyaux
Parmi les principaux problèmes qui demandent l’intervention d’un artisan plombier, il y a la fuite d’eau des tuyaux dans une installation de plomberie. Pour régler cette panne de plomberie, vous devez faire un devis pour un plombier . Il faut noter que c’est une panne fréquente qui mérite l’attention et l’expérience d’un professionnel pour être réglée.
En effet, au nombre des causes d’une fuite d’eau dans une installation de plomberie, nous avons :
- la fissure ;
- la perforation ;
- la fente.
Durant la période hivernale, il y a également la dilatation thermique qui est la source principale d’une fuite d’eau. Sachez que c’est une panne qui ne saurait donc être réglée que par un professionnel.
Le débouchage des canalisations
Outre la fuite d’eau, le débouchage des canalisations est aussi un problème pour lequel l’intervention d’un plombier est obligatoire. Il est important de savoir que le bouchage des canalisations se manifeste de deux différentes façons. Il peut s’agir d’odeurs nauséabondes provenant de votre évier ou d’un ralentissement dans l’écoulement de l’eau.
Par ailleurs, le bouchage des canalisations peut être occasionné par plusieurs éléments comme :
- les résidus d’aliments ;
- les sachets ;
- les cheveux ;
- les gras du savon.
Si les canalisations ne sont pas débouchées le plus vite possible, la panne peut conduire à d’autres problèmes sanitaires plus graves. Alors, il est indispensable de faire appel aux services d’un plombier pour le dépannage.
La baisse de la pression d’eau
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la faible pression d’eau issue des robinets. En réalité, cette situation de plomberie peut être provoquée par :
- une fuite d’eau ;
- la défectuosité d’un robinet ;
- la défectuosité du régulateur de pression d’eau.
En outre, la baisse de la pression d’eau peut aussi être due au dysfonctionnement des vannes d’arrêt ou du compteur d’eau. Même si la baisse de la pression d’eau n’a pas d’inconvénients systématiques, elle peut être l’origine de plusieurs autres problèmes de plomberie plus importants.
Pour éviter une telle situation, il est indispensable de faire intervenir un plombier en urgence. L’artisan plombier est, en effet, capable d’identifier précisément la source du dysfonctionnement dans l’installation de plomberie. Dès qu’il identifie les causes, il pourra proposer une solution convenable et efficace.