Parmi les nombreuses techniques photographiques, il existe une qui consiste à faire une vidéo avec une compilation de photos d’une scène ou d’un événement pris à un intervalle de temps régulier. Il s’agit du timelapse. Utilisé dans tous les domaines de la vie, découvrez ici comment réaliser un timelapse de chantier.
Qu’est-ce qu’un timelapse de chantier
Le timelapse est une technique que plusieurs entreprises de BTP utilisent, surtout la société apartement lovin qui en propose plusieurs sur son site https://www.apartmentlovin.com/ . C’est une technique qui consiste à faire la vidéo accélérée du déroulement des travaux sur le chantier. Il s’agit de faire des photos à intervalles réguliers de tout ce qui se passe sur le chantier, qu’il s’agisse de la démolition, de la construction, du dallage ou d’autres travaux et avec des clichés. Tout ceci pour composer une vidéo de courte durée.
Cette vidéo expose fidèlement tout ce qui a été pris comme photo sur le chantier. Sur un timelapse de chantier, vous pouvez visualiser en une seconde 24 images. C’est un outil qui facilite le suivi de chantier et qui permet aussi d’immortaliser tous les travaux.
Faire les photographies des travaux du chantier à intervalles réguliers
Il s’agit de la première étape de la réalisation du timelapse. Pour réaliser cette étape, vous devez nécessairement avoir le matériel qu’il faut qui est l’appareil photo. Ainsi, avec votre instrument de timelapse, vous procédez en premier au réglage du boîtier et ensuite, vous calculez l’intervalle des prises de vue. Pour avoir de belles vues sans défaut, réglez l’appareil sur le mode manuel avec une profondeur assez grande, mais une sensibilité faible.
Il est conseillé de prendre les vues sous le format RAW pour faciliter le traitement de ces dernières lors de l’assemblage. En ce qui concerne le calcul d’intervalles, il faut faire en sorte qu’il soit le plus court possible. En effet, plus l’intervalle est court, et plus votre vidéo est fluide. Pour une vidéo accélérée bien aérée, il faut monter 24 images par secondes. C’est un élément capital qui détermine la qualité de votre timelapse.
La création de la vidéo proprement dite
Il s’agit de faire la compilation des photos prises pour obtenir la vidéo. Ceci n’est possible qu’avec l’aide d’un logiciel donné. En effet, il existe plusieurs logiciels gratuits que vous pouvez télécharger pour réaliser votre timelapse en quelques minutes. Il y a entre autres :
- le GroPro studio,
- l’adobe ligthroom,
- le LRTimelapse,
- the timelapse workflow suite
- Le Timelapse assembler.
Ces logiciels sont adaptés à tous les systèmes Windows, ce qui vous permet d’utiliser n’importe quel appareil pour faire votre assemblage.