Les entreprises constituent des lieux d’accueil pour les salariés. Par conséquent, des mesures de sécurité doivent être mises en place pour éviter des cas d’incendie. Cette responsabilité incombe au premier dirigeant de l’entreprise. En tant qu’employeur, il a une obligation morale d’assurer cette protection. Apprenez-en plus.
L’employeur, premier responsable de la sécurité incendie d’une entreprise
Si la loi oblige les employeurs à fournir aux salariés les outils nécessaires pour exécuter leurs tâches, elle les oblige également à veiller à leur sécurité. En ce qui concerne la prévention d’incendie en entreprise, le Code de travail précise clairement qu’il revient au chef d’entreprise ou au responsable d’établissement de mettre en place les dispositifs nécessaires pour prévenir les incendies.
Ils doivent solliciter l’expertise de professionnels confirmés que vous pouvez voir le site , pour installer des équipements performants. Ces derniers peuvent déclencher l’alerte incendie dès qu’ils détectent l’odeur d’une fumée quelconque. Cela permet aux salariés de vite réagir avant même qu’un petit feu ne déclenche un incendie incontrôlable.
En plus de réaliser les installations, l’employeur fait participer les employés à des formations pour la prévention et la gestion des incendies. Il est légalement et moralement responsable de la sécurité des lieux. Il doit s’assurer que tout le personnel maîtrise la procédure à suivre lorsqu’un incendie survient dans l’entreprise.
Les maîtres d’œuvre
L’installation de dispositif se fait au moment de la construction des bâtiments devant abriter les entreprises. Le code de l’habitation attribue la responsabilité de la construction aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ils doivent prévoir des plans de secours pour l’évacuation du personnel ou des usagers de l’entreprise. C’est une disposition légale qui s’impose à tout constructeur de locaux d’entreprise.
Les maitres d’œuvre doivent aussi à la qualité des équipements qu’ils sont tenus d’installer dans les locaux d’entreprise. Ces premiers dispositifs doivent garantir une bonne résistance au feu afin de jouer leur rôle sur une longue période.
Les entreprises de protection
La prévention et la gestion des incendies demandent une expertise avérée que les dirigeants et les constructeurs ne possèdent pas. Il existe de nombreux prestataires privés qui proposent des services de protection incendie pour les entreprises. Ils élaborent des séances de formation des salariés et mettent en place des règles à suivre en cas de danger.
Le recours à ces professionnels permet aux entreprises d’être focalisées sur leurs activités principales. Il revient au prestataire en protection incendie de surveiller les locaux d’entreprises grâce à des installations de télésurveillance et autres équipements anti-incendie.