L’isolation des combles est une opération qui est de plus en plus répandue. Pourtant, beaucoup de personnes ignorent encore les nombreux avantages que cela présente. Pour comprendre les raisons de faire l’isolation des combles, lisez cet article.
Comprendre en quelques lignes l’isolation des combles
L’isolation des combles est un moyen de protection pour maintenir sa maison propre contre toute altération et éviter les pertes d’énergie. La méthode la plus utilisée est l’ isolation des combles par soufflage . Cette technique s’adapte uniquement surtout aux combles perdus et non accessibles. Cela consiste à éviter les pertes de chaleur dans le logement en offrant une protection de l’édifice contre les variations de température. Cela permet de maintenir une température relativement constante à l’intérieur de la maison. Pour pratiquer l’isolation thermique, il faut rassembler certains matériaux : isolant (minéral, végétal, animal, synthétique), épandage au râteau, machine à souffler, etc.
L’isolation de comble par soufflage consiste à souffler un isolant en forme de flocons entre la toiture et le plafond de la maison à isoler. Au-delà de l’isolation par soufflage, il existe aussi l’isolation par l’insufflation, l’isolation par la pose de rouleaux… Le choix de la technique d’isolation se fait en fonction du type de combles (combles aménageables, combles perdus, combles sonores…). L’isolation peut être pratiquée par soi-même ou par des professionnels. Dans le premier cas, il faut avoir le savoir-faire nécessaire pour avoir un résultat efficace. Dans le second cas, il faut savoir choisir de vrais professionnels.
Isoler les combles pour plus de confort et d’économies
L’isolation des combles a de nombreux avantages.
- L’économie d’énergie
C’est le premier avantage. L’isolation évite en effet les pertes d’énergie. La chaleur produite par le chauffage est conservée à l’intérieur avec une bonne homogénéité. Ainsi, les factures d’électricité seront raisonnables après les travaux d’isolation.
- La conservation de la chaleur en hiver
Avec l’isolation des combles, la température interne reste constante. La toiture, étant en contact avec l’extérieur, le soleil, reste soumis aux variations de température externe. Lorsqu’il y a isolation, les combles constituent une barrière pour les flux thermiques entre l’intérieur et l’extérieur.
- La conservation de la fraicheur en été
Généralement, l’isolation des combles bloque l’air chaud qui tente de pénétrer le logement pendant l’été. En fait, l’isolation par soufflage permet de boucher les trous d’air avec les flocons d’isolant. Ainsi, l’intérieur est préservé des grosses chaleurs
- La réduction de la condensation
Pendant les périodes chaleur, l’isolation des combles dans un système de ventilation évite l’apparition des effets de la condensation sur les parois
- L’augmentation de la valeur de la maison
L’isolation des combles rend la maison plus écologique. Cela fait du propriétaire un acteur actif du développement durable. Aussi, un logement isolé a plus de valeur en cas de vente.
- L’obtention d’aides et subventions
Avec l’isolation des combles, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’autres aides financières. Tout cela permet de réduire le coût de l’investissement.
- La réduction des nuisances sonores
L’isolation des combles permet d’imiter les bruits extérieurs de la maison. Même les bruits entre les pièces du logement sont limités. Il faut dans ce cas une isolation classique des combles qui protège contre le bruit et conserve l’énergie.