L’ultime objectif d’une entreprise est de satisfaire ses clients dans l’efficacité et la rapidité pour pouvoir évincer tous ses concurrents. Avant de prévoir sortir vainqueur de toute concurrence, il faut se donner les armes pour y arriver. Et cela passe par la gestion des appels d’offres. Savoir gérer les appels d’offres dans l’immobilier est une question qui reste parfois sans réponse pour les entrepreneurs. Cet article vous donne quelques astuces pour y parvenir.
Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?
Un appel d’offres est une procédure selon laquelle le commanditaire fait le choix de l’entreprise la mieux placée pour réaliser une prestation de travaux, de fournitures ou de service. Dans le domaine immobilier, le commanditaire désignera une entreprise qu’il juge suffisamment capable pour proposer de bons services immobiliers. C’est cet intérêt que porte le maître d’ouvrage vis-à-vis du fournisseur et son interpellation est appelée ‘‘appel d’offres’’. Toutefois, les appels d’offres doivent être reçus et répondus par les fournisseurs. Parfois, il arrive qu’on se retrouve inondé d’appels d’offres et qu’on se demande comment tout gérer à la fois. Il existe tout de même un logiciel d’appel d’offres pour l’immobilier pour vous permettre de mieux gérer vos appels d’offres.
Le logiciel AOS
Le but d’AOS est de simplifier au minimum les appels d’offres. AOS veut faire gagner du temps aux équipes techniques, projets ou programmes qui construisent des bâtiments. Et ce, dans tous les secteurs de l’immobilier, qu’il s’agisse d’une entreprise générale, de bâtiment ou d’un maître d’œuvre. Ce logiciel d’appel d’offres pour l’immobilier couvrent le résidentiel, la logistique, la santé, l’hôtellerie, la restauration… Le logiciel AOS a des capacités simplificatrices d’appels d’offres. Avec cet outil, vous avez un tableau de bord récapitulatif de l’ensemble des activités de l’entreprise. Cela permet d’avoir des idées un peu plus claires sur les appels d’offres. Le logiciel peut être adopté par l’ensemble de vos collaborateurs.
Les avantages avec AOS
Le logiciel AOS est un support client. L’équipe opérationnelle accompagne les entreprises du bâtiment dans la prise en main du logiciel. Cela permet de faciliter leurs réponses sur vos projets et la gestion de leurs documents. C’est un outil qui assure une gestion complète. En effet, avec AOS, on gère sereinement l’ensemble du processus de consultation, stockage du DCE, suivi des réponses (DPGFou Devis)… C’est un outil simple et ergonomique dans le domaine des appels d’offres pour le BTP.
Quelques conseils
Pour gagner des marchés dans l’immobilier, il faut prendre connaissance des offres le plus tôt possible. Ainsi, on a assez de temps afin d’y répondre. Vous devez aussi faire preuve de tact en sélectionnant les appels d’offres que vous pouvez remporter. En fait, la réponse à des appels d’offres exige du temps et de l’investissement de la part de vos collaborateurs. Il est donc plus intelligent de sélectionner les meilleurs appels d’offres que d’embrasser tous les appels à la fois. Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Faites-vous aussi connaître auprès des demandeurs car, le choix des offres est fait par des humains. Adaptez aussi le dossier en fonction des attentes de l’expéditeur, sans oublier de répondre au maximum des attentes. Pour vous démarquer de vos concurrents, utilisez des solutions modernes. Enfin, prenez contact après le dépôt du dossier et analysez les appels d’offres conclus.