Trop souvent, les personnes qui décident d’acheter une rainureuse ne prennent pas assez le temps de s’informer sur les différents aspects à maîtriser vis-à-vis de leur futur achat. Seulement, cette démarche peut être lourde de conséquences étant donné que la réalisation de saignées reste un exercice délicat à réaliser et qui nécessite d’avoir une machine adaptée ne serait-ce qu’à votre niveau d’expérience mais également à la matière du mur, du sol ou encore du plafond que vous désirez rainurer.
Pour vous faire gagner du temps mais aussi dans l’optique de vous faire réaliser un choix pragmatique, voici quelques conseils pour choisir un appareil dans les meilleures conditions possibles !
Un modèle adapté à vos besoins
Il est évident que l’on ne veut pas utiliser le même modèle de rainureuse pour réaliser une saignée dans du bois que dans du béton armé. En cela, les constructeurs de rainureuses proposent actuellement deux catégories au niveau de la technologie de coupe dont sont équipées les rainureuses.
Il y a tout d’abord la rainureuse à fraise et ensuite la rainureuse à disque. Pour savoir quel modèle de rainureuse choisir, il convient tout d’abord de définir quelle sera la matière du support que vous allez rainurer. Pour faire simple, sachez que plus le support sera dur et résistant, puis il vous faudra vous orienter vers une rainureuse à disque, dont la puissance d’exécution vous permettra facilement de réaliser votre chantier. Les rainureuses à fraise sont davantage réservées à des matériaux plus tendres, comme le bois ou encore le plâtre. En aucun cas vous ne devez utiliser une rainureuse à fraise sur du béton ou de la brique, car vous courrez simplement le risque de vous blesser et d’endommager votre appareil.
Un modèle facile à prendre en main
En fonction des besoins de votre chantier, il vous faudra aussi vous orienter vers un modèle de rainureuse qui puisse avoir une profondeur et une largeur de coupe qui soit adaptée. Cette particularité implique d’avoir un modèle qui puisse vous permettre d’obtenir un résultat rapide sans que vous ayez à forcer. En ce sens, si vous êtes débutant dans l’utilisation d’une rainureuse, alors il vaut mieux vous orienter vers un modèle puissant, comme les modèles avec disques, et doté d’une profondeur et d’une largeur de coupe qui soient importantes. Ce faisant, vous pourrez réaliser en une passe vos travaux de rainurage, ce qui sera un gain de temps certain mais qui aussi réduira la probabilité de faire une erreur.
Des accessoires adaptés
Selon votre profil, vous pourrez avoir besoin d’avoir avec vous un certain nombre d’accessoires intéressants dans le cadre de l’utilisation de votre rainureuse. Cela peut être par exemple des disques de rechange, si vos travaux vont être conséquents et que vous allez mettre votre rainureuse à l’épreuve, ou encore la présence d’un adaptateur pour brancher un aspirateur d’atelier afin de gagner du temps dans le nettoyage de votre zone de travail. Sachez qu’en fonction des marques qui commercialisent des modèles de rainureuse, les accessoires sont présents en plus ou moins grande quantité. À vous de voir quels sont les accessoires que vous considérez comme étant indispensables et ceux que vous considérez comme secondaires.